Perspective33
9 Août 2020 à 12h46 - 288

Comment bien placer son épargne et la rentabiliser ?

Bien gérer son patrimoine, ce n’est pas seulement se contenter de réaliser un excédent de trésorerie ; c’est surtout savoir bien placer son épargne et la rentabiliser. De plus, la conjoncture actuelle subit des changements peu encourageants en ce qui concerne le secteur des investissements et ce, en raison de l’économie en souffrance. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien placer votre argent afin de le faire décupler dans les meilleures conditions.

Analysez votre profil d’investisseur

Cette étape est déterminante car l’analyse du profil de l’investisseur que vous êtes va vous permettre de vous guider efficacement dans vos choix. Les paramètres qui seront examinés pour cette analyse seront les suivants : votre niveau d’appétence aux risques, votre âge, votre situation familiale et patrimoniale, votre horizon de placement ainsi que vos objectifs. Par ailleurs, sachez définir à l’avance le montant du budget que vous êtes prêt à perdre, ainsi que le temps dont vous disposez pour suivre l’évolution de vos placementset les changements concernant les lois.

Euros, L'Argent, Monnaie, D'Affaires

Faites connaissance avec les différents produits sur le marché

La prochaine étape consiste à répertorier les différents produits de placement commercialisés : ils sont légion et se distinguent tous par leurs propres particularités, niveau de risques, rendement, liquidité, durée de détention recommandée, volatilité. Prenez du temps pour décortiquer chacun d’eux et présélectionnez ceux qui vous semblent correspondre à votre profil.

Diversifiez les actifs présélectionnés

Variez de préférence les actifs qui feront l’objet de cette présélection pour être analysés en profondeur. La meilleure solution serait de vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine dans cette étape, qui vous guidera dans vos choix. La diversification est particulièrement recommandée puisqu’elle permet de diluer les risques et de mettre le portefeuille à l’abri d’une crise éventuelle. En d’autres termes, comme l’adage le décrit si bien : « ne jamais mettre tous les œufs dans le même panier ».

Toujours avec l’accompagnement de votre conseiller en gestion de patrimoine, réalisez plusieurs simulations pour chacun des actifs présélectionnés, puis faites interpréter les résultats par ce dernier.

Choisissez les produits de placement en dynamisant votre portefeuille

La diversification a aussi pour objectif de donner du dynamisme à votre portefeuille. Ainsi, choisissez les actifs en concordance avec votre profil, tout en y injectant des actifs dits de diversification et à haut rendement selon une proportion raisonnable cependant – sauf si vous tolérez bien les risques et que vous êtes un investisseur averti.

Investissez en fonction du rendement dégagé et en utilisant l’effet de levier

Comme indiqué plus haut, définissez à l’avance le montant que vous êtes prêt à perdre : commencez par de faibles montants et investissez progressivement en fonction du rendement dégagé, toujours en vous basant sur des simulations. Surveillez l’évolution de ces rendements, optimisez-les en abaissant votre charge fiscale entre autres.

Par ailleurs, vous pouvez vous servir de l’effet de levier pour augmenter la composition et le rendement de votre portefeuille. L’effet de levier consiste à investir par le biais de l’endettement afin d’élever votre capacité d’investissement. Pour que celui-ci soit profitable, il faut que le coût de l’endettement soit inférieur à ce que votre placement va vous rapporter.

Créez un portefeuille virtuel

Pour gagner du temps, et en fonction du type d’actifs auxquels vous souscrirez, pourquoi ne pas créer un portefeuille virtuel ? Vous disposerez ainsi d’un tableau de bord complet vous procurant une meilleure visibilité sur la gestion de votre patrimoine afin de vous préparer à les céder éventuellement ou à les transmettre à vos proches le moment venu. Cette étape nécessite elle aussi une préparation préalable afin de tirer profit des meilleures conditions fiscales et financières.

Blog

  1. 6 Oct. 2020Record d'épargne : les solutions pour placer son argent ?553
  2. 28 Sept. 2020Comment choisir la bonne SCPI pour sa retraite ?17