Perspective33
15 Mai 2020 à 14h22 - 414

Covid-19 : la plupart des SCPI européennes seront moins impactées

La crise du Covid-19 a généré des conséquences néfastes sur l’économie internationale, affectant ainsi les produits d’investissement. Les sociétés civiles de placement immobilier ne sont pas épargnées certes ; cependant, elles semblent mieux y résister. Qu’en est-il en particulier des SCPI européennes ?

Une extrême diversification

Selon les analyses des spécialistes, ces dernières pourraient échapper à la crise. Elles profitent en effet d’une extrême diversification, tandis que l’impact de la crise n’est pas ressenti de la même manière d’un pays à l’autre. En ce qui concerne les revenus locatifs, ils ont baissé certes, et les loyers payés ont aussi chuté. Cela, sans pour autant représenter une véritable menace pour les SCPI bien armées et ayant mis en place des mesures de sûreté, en prévision anticipée des risques avant leur création. Notons que leur parc est composé d’immeubles professionnels à 80%.

L'Architecture, Moderne, Bâtiment

Une parfaite maîtrise du marché immobilier européen

Par ailleurs, les sociétés de gestion maîtrisent parfaitement le marché de l’immobilier quelle que soit la région choisie, que ce soit en France ou à l’étranger. Elles ont ainsi mis en place des stratégies immobilières défensives. La majorité consiste ente autres à cibler les meilleurs actifs à sélectionner une fois le retour à la normale des activités et ce, dans le but de signer et de sécuriser éventuellement de nouveaux baux.

Notons en outre que les pays européens sont ceux qui proposent d’intéressants potentiels de valeur ajoutée, en particulier l’Allemagne. Avant même la crise, ce pays se distinguait déjà par son fort PIB et par le pouvoir d’achat élevé de l’ensemble de la population. Le contexte immobilier et la fiscalité y sont plus favorables. Avec la crise du Covid-19, l’Allemagne fait aussi partie des pays les moins impactés en Europe, et les activités reprennent de manière progressive. Ce qui raccourcit en principe la période de récession, d’où un probable retour du fonctionnement du rouage dans les prochaines semaines.

Une importante mutualisation des investissements

C’est en effet dans la diversification que repose la mutualisation des risques, ce qui permet aux SCPI de se maintenir à flot lorsqu’une région et un secteur d’investissement est touché. C’est pourquoi, nombreux sont les investisseurs qui s’intéressent davantage aux SCPI européennes. Elles permettent en effet de détenir dans leur portefeuille plusieurs actifs à localisation géographique diversifiée, offrant une importante mutualisation des investissements. Les rendements sont aussi tout intéressants, en partie en raison de la fiscalité dont nous avons parlé ci-dessus. Ce, comparé aux SCPI françaises qui sont soumises à une imposition plus lourde.

Investir dans une SCPI européenne pendant la période du Covid-19 ?

L’impact du Covid-19 n’est pas toujours le même partout dans le monde. Les décisions gouvernementales diffèrent également d’un pays à l’autre, en ce qui concerne les aides face à la baisse générale des revenus. Rappelons que cette baisse est en partie due au confinement qui ont provoqué l’arrêt des activités, d’où l’insolvabilité de la majorité des locataires.

Il est donc prudent d’obtenir l’avis d’un spécialiste avisé en SCPI ou d’un conseiller en gestion de patrimoine en parfaite connaissance du contexte socio-économique européen actuel. Plusieurs analyses préalables devront également être réalisées, de même que des projections sur le long terme.

Se renseigner sur l’approche patrimoniale globale de la société de gestion s’avère intéressant, en particulier sur les mesures qu’elle compte déployer pour faire face à des crises d’envergure comme c’est le cas avec celle provoquée par le Covid-19. Il est également recommandé de s’intéresser de près à la société de gestion elle-même, et non pas seulement aux SCPI proprement dites : nombre total d’actifs sous gestion, capitalisation, chiffre d’affaires des trois dernières années, expérience et savoir-faire dans la gestion des produits pierre-papier, etc.

Blog

  1. 4 Sept. 2020Les façons d'augmenter vos revenus146
  2. 9 Août 2020Comment bien placer son épargne et la rentabiliser ?195