Perspective33
24 Octobre 2019 à 20h48 - 197

Le rendement prévu de Novapierre Allemagne 2 attire les investisseurs

Novapierre Allemagne 2 est la reprise de son prédécesseur désormais fermé à la souscription. De nombreux investisseurs souhaitaient en effet souscrire à ce dernier en raison de ses bonnes performances, dont son rendement entre autres : il était de 4.99% en 2018. Cependant, son capital social a été atteint, d’où la décision de son exploitant Paref Gestion de lancer sur le circuit le deuxième millésime : Novapierre Allemagne 2. Qu’en est-il de son rendement attendu, ainsi que de ses particularités ?

Même TDVM que Novapierre Allemagne 1

Les stratégies d’investissement étant les mêmes pour ces deux SCPI, le TDVM serait plus ou moins le même pour l’année 2020, soit plus de 4.5% au moins.

Rappelons que c’est une SCPI de rendement qui se sert de l’immobilier de commerce pour récolter des dividendes de qualité. Ces murs de commerce sont en grande partie situés en Allemagne, tandis qu’une minorité est répartie dans d’autres pays européens.

Les autres performances, telles que le taux d’occupation financier par exemple, seront connues vers la fin de l’année. Comme il s’agit d’une toute jeune SCPI, elle n’a pas encore eu le temps de se constituer d’importantes réserves constituant par exemple les provisions pour risques.

Ce qu’il faut connaître avant de souscrire à Novapierre Allemagne 2

L’investisseur devra consacrer un budget de 2500 euros au total pour souscrire à Novapierre Allemagne 2. Le prix de la part est de 250 euros seulement certes, mais l’investisseur est dans l’obligation d’acheter au moins 10 parts. Il ne commencera à empocher les dividendes qu’au premier jour du troisième mois suivant la souscription.

L’investisseur pourra financer ses parts intégralement par ses fonds propres, ou à crédit. Il peut aussi combiner ces deux options. Par ailleurs, Novapierre Allemagne peut être démembré, c’est-à-dire commercialisé en usufruit ou en nue-propriété. En revanche, cette SCPI n’est pas encore disponible auprès des compagnies d’assurance-vie.

Quant aux frais, ils sont de 13.20% pour les frais de gestion, et de 12% pour les frais de souscription.

Comment déclarer Novapierre Allemagne 2 à l’administration fiscale ?

Avant tout, il est important de connaître les dispositions relatives à la convention fiscale de la France avec l’Allemagne. L’investisseur encaisse en effet des revenus étrangers qui doivent être déclarés selon ces dispositions. D’ores et déjà, il est donc intéressant de se rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine pour s’informer sur ces conditions fiscales.

Quoi qu’il en soit, notons que la fiscalité est relativement intéressante en Allemagne, ce qui permettra de bénéficier d’une imposition favorable comparé à l’investissement en SCPI exploité dans les régions françaises.

Rappelons également que les revenus ne sont pas les seuls à être fiscalisés dans le cadre d’un placement en SCPI, mais aussi les plus-values suivant le régime des plus-values immobilières.

Quel montant investir dans une SCPI ?

Il n’y a pas de budget « référence » réservé à l’investissement SCPI : en effet, tout dépend de vos objectifs patrimoniaux, des fonds que vous êtes prêts à investir dans ce type de produit, ainsi que votre degré de sensibilité aux risques.

Par exemple, le montant sera défini selon que l’investisseur a pour objectif d’augmenter ses revenus classiques ou de préparer sa retraite. Par ailleurs, dans le premier cas, il pourra éventuellement céder son SCPI après une dizaine d’années de détention. En revanche, préparer sa retraite est son objectif principal, il devra conserver son SCPI de préférence sur le long terme et pour optimiser son épargne, y souscrire à travers un contrat d’assurance-vie.

Vous pouvez dès à présent commencer par une simulation à partir d’un outil électronique dédié à cet effet, puis de recevoir les conseils des experts sur scpi-8.com.

Finance

  1. 21 Oct. 2019Du PERP au PER : qu'est-ce qui change vraiment ?80