Les ménages s’étant servis de leur argent pour des dépenses essentielles uniquement, ils ont pu conserver leur épargne inutilisée à près de 45% en moyenne. Les conseillers financiers recommandent de placer cette dernière dans des produits d’investissement afin de la faire croître.
Or, choisir le produit approprié doit se faire avec le plus grand soin, en fonction de plusieurs paramètres et de manière personnalisée. Chaque individu se distingue par sa propre situation personnelle, financière, fiscale et patrimoniale. La meilleure manière de placer son argent est avant tout de répartir les fonds dans différents produits, mais toujours en adéquation avec le profil de l’épargnant. En d’autres termes, il est question de diversifier les placements dans la mesure du possible. C’est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine d’analyser ce profil d’une part, et d’orienter le choix de l’investisseur en ce qui concerne les meilleurs actifs adaptés à sa situation.
Ce qu’il faut retenir des produits de placement
Voici ce qu’il faut garder en tête en ce qui concerne l’ensemble des véhicules de placement :
- Plus le rendement est élevé, plus les risques sont au rendez-vous. Les produits les plus rémunérateurs sont donc à placer avec parcimonie dans un portefeuille de patrimoine afin d’éviter une éventuelle perte en capital plus ou moins conséquente.
- Tous les produits de placement n’ont pas la même volatilité, c’est-à-dire que certains subissent, plus que d’autres, d’importantes variations de leurs cours. La volatilité modérée est généralement située entre 8% et 15%, tandis que celle dite accentuée est comprise entre 15% et 22%
- Tous les véhicules de placement n’ont pas la même liquidité, soit la même facilité pour l’investisseur à les remettre en vente sur le marché secondaire de manière rapide et suivant les meilleures conditions en termes de prix. C’est-à-dire de préférence en réalisant de la plus-value.
- La durée de détention diffère de chaque actif. Si certains sont générateurs de rendement sur le très court terme, d’autres sont plutôt à détenir sur le long terme pour en apprécier véritablement la qualité.
Quels sont les différents véhicules de placement sur le marché ?
Nous parlerons plutôt des grandes familles de ces derniers, puisqu’il en existe toute une multitude sur le marché. Nous les énumèrerons en fonction de leur rendement : du plus faible au plus élevé.
Les produits d’épargne sécurisés
Ce sont les produits bancaires et les produits d’épargne de base. Exemple : l’assurance-vie et les livrets. Les produits d’épargne pour la retraite font aussi partie de cette catégorie d’actifs. Leur rendement est faible, en particulier pour ceux reposant sur les fonds en euros – en ce qui concerne l’assurance-vie et les produits d’épargne. Les supports en unités de comptes quant à eux produisent plus de rendement, et les assureurs les utilisent dans leurs contrats nouvelle génération.
Les produits immobiliers
L’immobilier locatif est le meilleur actif proposant un couple rendement-risques très satisfaisant. Il peut d’ailleurs être modulé de différentes manières selon l’évolution de la situation de l’investisseur : en location nue, meublée, à titre de résidence principale ou suivant un bail commercial, en démembrement ou en pleine propriété, ou encore sous un montage défiscalisant. Tous ces avantages sont d’ailleurs répercutés sur les produits pierre-papier : SCPI, OPCI, SIIC, SCI, FILM.
Les investissements financiers
Les investissements auprès d’entreprises sont encouragés par le gouvernement et donnent lieu à une réduction fiscale, en plus de permettre au souscripteur de percevoir sa part de résultats en fonction de ses apports.
Les actifs tangibles ou atypiques
Ce sont les classes d’actifs les plus rémunérateurs et dont les risques de perte en capital sont les plus élevés. Leur liquidité est également faible puisqu’il s’agit de trouver l’investisseur intéressé d’une part et au meilleur prix d’autre part.